Les arbres et les arbustes
Les arbres et les plantes arbustives en abondance puisent leur énergie dans les terrains humides depuis des temps immémoriaux : peupliers, aulnes, frênes, saules, érables, chênes, marronniers. D’autres ont été plantés et sélectionnés pour leur esthétique ou leur goût de l’eau : taxodiums, métaséquoias, liquidambars, sapins, cyprès, pins, ginko, bouleaux… Les haies qui délimitent les espaces sont composées de buis, de lauriers, de charmes, de bambous.
Les fleurs
Les fleurs naturelles et celles dont les couleurs se fondent dans un paysage champêtre ont été privilégiées : lavandes, asters, buddleias, lagerstroemias, ceanothes, hortensias, verveines, marguerites, pavots, passeroses, gauras, anémones, roses, dalhias…
Dans le jardin en mouvement
Ici, les herbes folles, les fleurs sauvages s’épanouissent. D’une saison l’autre apparaissent de nouvelles espèces apportées par le vent, les oiseaux, les papillons… Dans les zones humides, on découvre des iris d’eau, des eupatoires, des reines des prés, des salicaires… Sur la colline, des graminées, germandrées, papilionacées, orchidées sauvages et la globulaire de Valence parsèment les pelouses calcaires.