Jardins du logis de Forge

Jardins contemporains

Miroirs d’eau

Ce lieu est aquatique. De l’étang alimenté par une résurgence, aux deux vastes miroirs d’eau encadrés de cyprès, en passant par les courbes douces de la Boëme, à l’aube du moulin et aux rigoles de pierre, l’eau jaillit, vagabonde, irrigue, glisse au plus grand bonheur des cygnes, hérons et canards sauvages.

Inspirations

L’influence de paysagistes contemporains est ici perceptible.

Autre source d’inspiration : les voyages. De leurs séjours à l’étranger, Ghislain et Martine de Beaucé ont retenu les techniques de paysagistes japonais vues dans les jardins de Kyoto ; les bassins et la lumière dans les jardins de l’Alhambra à Grenade ; les chutes d’eau, les sculptures, les cyprès dans les jardins Renaissance en Italie.

 

D’un univers l’autre

Sur plus de 5 hectares, 7 atmosphères différentes ont été composées.
La transition s’effectue par des ponts.

  • Au pied de la terrasse du logis, on découvre un premier jardin clos de murs de pierres sèches et de buis. En son centre, un canal d’eau est bordé de roses, de gauras.
  • L’importante pièce d’eau qui baigne l’ouest du logis est alimentée par une résurgence qui jaillit d’un entonnoir naturel. Les plantes aquatiques nourries par cette eau cristalline s’épanouissent dans ce gouffre et lui confèrent des couleurs bleues et vertes irréelles.
  • En franchissant un pont sur la Boëme, se découvre un vaste étang couvert de nénuphars aux tons roses et blancs.
  • Non loin, au centre d’une clairière entourée de cyprès chauves (taxodium), une gloriette offre au promeneur un instant de contemplation sous les rosiers grimpants et les clématites.
  • Un autre pont conduit au jardin en mouvement. C’est un terrain marécageux assaini par la création d’une rivière en forme de cœur. Les saules argentés se balancent au vent. Libre cours est laissé aux vagabondages des plantes et fleurs des marais.
  • Deux vastes bassins rectangulaires, alimentés par des chutes d’eau reflètent les frondaisons de la colline. Des cyprès d’Italie rythment l’espace. À l’extrémité de l’un des canaux miroirs, des colonnes de pierre de Saint-Même (Charente) établissent une transition minérale avec la colline alentours. Des massifs d’asters, de buddlejas et pereskias apportent des tonalités pastels à cet espace structuré.
  • Un pont permet d’accéder au petit jardin Renaissance où flottent les senteurs mêlées des lavandes et des rosiers. En contrebas, dans le verger potager, les fruits et légumes voisinent avec les dalhias et les volubilis.

Perspectives

Perspectives, échappées, clairs-obscurs, le mouvement incessant de la lumière entre l’eau, les pierres qui la reflètent et les végétaux qui l’absorbent, fondent l’esprit des jardins du Logis de Forge.